D'une usine de liège naturel à Bruxelles, à un fabricant et distributeur de bouchons de portée internationale. Eurocap & Eurocork a connu une courbe de croissance fascinante et réussie ces dernières années. À la barre ? Bart Geeraert et Catherine Fernandes, entrepreneurs et époux, qui dirigent leur entreprise avec dynamisme et un esprit de croissance ambitieux. « Notre force réside dans notre complémentarité. Définir une stratégie, atteindre des objectifs, gérer une équipe, établir des relations avec les clients... Nous nous complétons parfaitement. » Lire la suite.
Bonjour Bart et Catherine. Aujourd'hui, vous dirigez Eurocap & Eurocork avec une équipe passionnée au cœur de Rotselaar. Comment avez-vous commencé ?
Bart : « Mon père a racheté l'entreprise en 1986. À l'époque, l'entreprise s'appelait encore Rexach & Cie, était située dans le centre de Molenbeek, et était spécialisée dans les bouchons naturels, avec un accent sur le vin. Mon père n'avait aucune expérience dans le secteur, mais il avait l'esprit d'entreprise. Après la reprise, il a fait tout ce qu'il pouvait pour faire croître l'entreprise, avec quelques déménagements à la clé. On est donc passé de Bruxelles à Nossegem, et aujourd'hui à Rotselaar, qui est toujours le cœur battant de notre production. Je suis rentré dans l'entreprise en 2007, alors que j'avais 25 ans. »
Et vous Catherine, vous êtes entrée en scène plus tard ?
Catherine : « En effet. Après mes études, j'ai travaillé comme consultante, puis j'ai été avocate à Bruxelles. C'est un travail que j'ai fait de tout mon cœur, surtout le contact avec les clients et le conseil ! Pourtant, après un certain temps, la lassitude a commencé à poindre... »
Bart : « Catherine a toujours marqué de l'intérêt pour entreprendre par elle-même. »
Catherine : « C'est certainement dû au fait que mes parents ont toujours été indépendants. L'idée de réaliser un projet ensemble m'a également séduite. Inspirée par les aventures de Bart, j'ai franchi le pas en 2015. Une reconversion qu'aujourd'hui, sept ans plus tard, je n'ai pas regretté un seul instant. »
Diriger une entreprise en tant que couple ne semble pas toujours évident. Quelle est votre clé pour la réussite ?
Catherine : « Bart et moi sommes très complémentaires. Certaines choses qu'il trouve moins agréables me donnent de l'énergie, et vice versa. »
Bart : « Par exemple, Catherine porte très fort l'accent sur le client. Quelles que soient les questions posées par les clients, elle se donne du mal pour trouver une solution, toujours. En outre, elle est très sociable, amicale et joyeuse, tant envers les clients qu'au sein de notre équipe. Des compétences humaines avec lesquelles elle marque vraiment la différence. »
Catherine : « Bart est très versé dans tout ce qui tourne autour de l'aspect financier et de la production. Discuter comptabilité, proposer des idées aux ingénieurs, s'affronter sur la composition des produits chimiques... Bart n'est pas un dirigeant qui délègue aveuglément des tâches, mais il a une bonne connaissance de beaucoup de choses. Je pense que c'est son meilleur atout. Et il ne panique pas s'il y a du stress. Cela représente un atout très important. » (rires)
Pendant le covid, par exemple ?
Catherine : « À cause du covid, tout était fermé, personne ne savait à quoi s'attendre. Actuellement, il règne encore beaucoup d'incertitudes, avec des prix de matières premières et des délais de livraison imprévisibles. Bart est quelqu'un qui voit les opportunités dans les moments difficiles. Formuler une stratégie et la mettre en œuvre étape par étape : c'est vraiment là où il est fort. »
Bart : « Pour moi, diriger une équipe est vraiment un défi. J'ai tendance, par nature, à mettre plus l'accent sur les chiffres et les processus. Je trouve qu'il est plus difficile de gérer et d'encadrer des personnes. Catherine a plus de talent et de sensibilité pour cela. »
Comment l'entreprise s'est-elle développée au fil des ans ?
Bart : « Tant en surface qu'en personnel. Les premières années, l'entreprise fonctionnait avec environ quatre personnes. Aujourd'hui, nous employons une équipe de douze personnes. »
Catherine : « La gamme de produits s'est également étoffée de manière systématique. Au début, l'accent était mis principalement sur le liège naturel, mais nous avons remarqué que les clients avaient besoin d'un plus vaste assortiment. »
Bart : « Petit à petit, nous avons commencé à proposer d'autres produits. Capsules rétractables et complexes, muselets, bouchons à vis, capsules couronne... Des bouchons en plastique et des bouchons en T pour spiritueux ont également été ajoutés à l'assortiment. La tendance est également aux petites séries et à davantage de possibilités de personnalisation. Nous nous y impliquons à fond en tant qu'entreprise. »
Catherine : « Et comme cela, nous sommes aussi proches que possible de nos clients ! En effet, en produisant en interne, on peut proposer plus de flexibilité et des délais de livraison plus courts. »
Flexibilité et personnalisation sont donc incontournables. En tant qu'entreprise, à quoi d'autre attachez-vous de l'importance?
Bart : « À l'expertise technique. Je trouve cela essentiel : que nous ne nous contentions pas de livrer un produit, mais que nous conseillions et guidions également les clients tout au long du processus. Notre secteur est si spécifique, chaque produit et processus de production est différent. On ne peut donc pas simplement transposer les solutions telles quelles, chaque bouchon est fait sur mesure. »
Catherine : « Et comme nous vendons différents produits, nous avons l'avantage de pouvoir donner des conseils objectifs sur les différents systèmes d'obturation. Les clients sentent que vous les conseillez avec un esprit ouvert. »
Comment décririez-vous l'ADN d'Eurocap & Eurocork ?
Catherine : « Notre équipe est formidable ! Chacun a ses propres côtés et sa propre histoire. Et l'humour est le liant, dans tous les cas. Nous faisons notre travail avec soin et ponctualité, mais nous ne nous prenons pas trop au sérieux. » (rires)
Bart : « Nous avons une organisation très informelle, plane et respectueuse de chacun. Ouvrier de production, ingénieur ou employé : tout le monde est traité de la même manière. Le caractère international au sein de l'entreprise est également particulier, avec des collaborateurs venant de Pologne, d'Irak ou de Taïwan. »
Catherine : « Je pense qu'il est très important que chacun se sente chez lui ici. D'une discussion à l'heure de midi, à l'apéro du vendredi. Ou bien l'un de nos collaborateurs peut apporter son barbecue et faire cuire du porc effiloché pendant huit heures afin de s'asseoir ensemble à table le soir. C'est fantastique ! »
Pour terminer, quelles sont les ambitions pour l'avenir ?
Bart : « Grandir ! En production, et donc en espace et en personnel. La production locale et la personnalisation restent au centre des préoccupations. »
Catherine : « Je suis également impatiente d'explorer encore plus les marchés internationaux. Nous y sommes prêts ! »